Bassem Ennaïfer: ''Il n'y aura pas d'accord avec le FMI...''
Le spécialiste des marchés financiers Bassem Ennaïfer était l’invité de Midi Show, ce vendredi 6 octobre, pour évoquer la dimension financière du mémorandum d'accord tuniso-européen, notamment après le rejet de la Tunisie des fonds liés à l'immigration et aux enjeux du projet de budget 2024.
Il a, dans ce sens, déclaré que l'accord de coopération économique avec l'Union européenne donne à la Tunisie le droit d'obtenir une aide financière.
Bassem Ennaïfer a estimé aussi qu'elle et ľUE sont face à un malentendu politique et que c'est sur ce plan que la Tunisie est en train de manœuvrer politiquement, ce qui est son droit, selon lui.
"La Tunisie a en main un atout qui lui permet de mener des manœuvres politiques, à savoir la question de l’immigration clandestine", a-t-il expliqué.
Concernant le service de la dette dans le budget 2024, l'expert financier a expliqué qu'il se situera entre 11 et 12 mille milliards et que la Tunisie peut s'en acquitter à travers les revenus des Tunisiens à l'étranger, l'organisation d'une bonne saison touristique, l'amélioration de l'activité des phosphates, de l'huile d'olive, et de la balance commerciale.
D'autre part, Bassem Ennaïfer a estimé qu'il n'y aura pas d'accord avec le Fonds monétaire international pour financer le budget 2024 et que la Tunisie va devoir compter sur elle-même, en plus de certains accords de dette.
Il a, par ailleurs, évoqué la loi des changes, soulignant que la Tunisie vit aujourd'hui dans une situation difficile qui ne lui permet pas d'ouvrir toutes les portes au commerce des devises.
"Le pays est tenu de préserver chaque euro et chaque dollar, pendant au moins les 3 prochaines années", a-t-il dit.